CRESS Paca

Observatoire ESS – Observatoires de l’économie sociale et solidaire – Créé en 2007 par la Cambre régionale de l’économie sociale et solidaire en région PACA, cet observatoire est un instrument de support à l’action publique et privée en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif de l’observatoire est l’identification des secteurs en développement, le repérage des éléments permettant des diagnostics locaux et la réalisation des études sectorielles ou thématiques permettant une aide à la décision.

 

Plus d'informations


CRES PACA - Comité régional d’éducation pour la santé



CRES PACA

Implanté à Marseille depuis 1975  le CRES PACA est un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et en santé publique. Il s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social et de l’éducation en région. Il propose de nombreux services de proximité : formations, conseil en méthodologie et évaluation, prestations documentaires, communication...  Il participe également à la définition des politiques de santé et œuvre en faveur d’un approche globale de la santé.

 

Plus d'informations


CREAI PACA-Corse – Centre inter-régional d’étude, d’action et d’information Paca et Corse



CREAI PACA-Corse

En faveur des personnes en situation de handicap et/ou d’inadaptation » - c’est le partenaire et l’interface des associations, des usagers, des gestionnaires d’établissements et services, des organismes publics, des collectivités territoriales et de l’Etat dans le champ de l’action sociale et médico-sociale ainsi que dans les champs connexes.

Ses missions s’inscrivent autour de 5 pôles.

 

Plus d'informations


CRPV – Centre de ressources pour la politique de la ville



CRPV

C'est une structure d’appui aux territoires, un lieu d'échanges et de confrontation, d'information et de formation, pour les différents acteurs de la Politique de la Ville. Les missions du CRPS sont nombreuses : organiser les échange, animer le débat, favoriser la circulation de l’information et contribuer au développement des fonctionnements en réseau.

 

Plus d'informations


CRI – Centre ressources illettrisme



CRI

C'est une association loi 1901 qui répond aux besoins d’information, de professionnalisation et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l'accès aux savoirs de base ou de la langue française: les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.

 

Plus d'informations


ODENORE – Observatoire des non-recours aux droits et services



ODENORE

Créé en 2003 comme dispositif du laboratoire PACTE à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, puis en 2009 affilié au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’observatoire œuvre dans les domaines des prestations sociales, de la santé, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’autonomie, de la médiation sociale, des déplacements et de la lutte contre les discriminations.

Il réalise des requêtes statistiques sur des bases de données constituées, met en place des dispositifs ad hoc de suivi et d’évaluation au sein de structures administratives ou associatives, réalise des enquêtes qualitatives et des ateliers de témoignage.

 

Plus d'informations


OPC – Observatoire PACA Conjoncture



OPC

Mis en place en juin 2008 sous le nom de "Observatoire Paca Crise", le dispositif visait à déposer des alertes sectorielles, territoriales, ou propres à certains publics.

Réanimé en 2012, il conserve aujourd’hui sa vocation de lieu d’échanges, sur les statistiques conjoncturelles comme sur les aspects méthodologiques, et de construction de connaissances multi-partenariales et multi-thématiques. Il réalise un diagnostic conjoncturel partagé confrontant les données et les analyses.

 

Plus d'informations


OPNALIM – Observatoire pauvreté-nutrition-alimentation



OPNALIM

Partenaire des banques alimentaires, l’observatoire se propose de rendre accessible le maximum de références et de données en lien avec les conséquences de la pauvreté sur la nutrition et l’alimentation. Une mise en ligne de divers documents et études issus des champs de recherches très variés comme l’économie, la sociologie, l’environnement, les politiques de l’alimentation, la nutrition – santé,  permettent de mutualiser la connaissance sur ce sujet sensible.

 

Plus d'informations


ORS PACA – Observatoire Régional de la Santé



ORS PACA

La principale mission de l’ORS est l’aide à la décision à travers l’observation et la mise à disposition d’informations sur la santé de la population régionale. L’activité de l’Observatoire s’organise autour de deux pôles : l’un consacré à l'observation et à la valorisation des connaissances sur la santé de la population régionale ; l'autre aux activités de recherche et à la production de connaissances nouvelles.

 

Plus d'informations


ORM PACA – Observatoire Régional des Métiers



ORM PACA

OREF  - Observatoire Régional Emploi - Formation – outil d’aide à la décision pour les responsables de l’action publique en matière d’emploi et de formation de la région PACA.

Le rôle d’un OREF est de « contribuer à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics, et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales ».

 

Plus d'informations


ORDCS - Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux



ORDCS

C'est un programme de recherche de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), résultant d’un partenariat entre l'Université de Provence et le Conseil régional PACA. L'observatoire rend chaque année un rapport d'activité sur la délinquance en région et organise des journées de restitution de travaux qui peuvent aussi être des lieux de formation des professionnels.

L'observatoire a trois missions principales : aider les collectivités territoriales et les administrations publiques à diagnostiquer les problèmes et à évaluer leurs politiques publiques, constituer un tableau de bord statistique à l’échelle régionale, et lancer toute recherche qu'il jugera utile pour mieux connaître les questions de délinquance et leurs contextes sociaux en région Paca.

 

Plus d'informations


ORI –Observatoire régional de l’innovation



ORI

Centre de réflexion et d’études dont la mission est de collecter, d’organiser et de restituer des informations permettant d’orienter, soutenir et mesurer la politique d’innovation en PACA. L’observatoire sert ainsi les besoins des décideurs politiques, des membres de PACA INNOVATION et des entreprises innovantes. L’observatoire peut fournir quatre types de livrables: un tableau de bord de la stratégie régionale d’innovation, (SRI), un baromètre, des études, un index de l’innovation.

 

Plus d'informations


ONPES – Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale



ONPES

Créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, les missions de l’ONPES sont de rassembler les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion, de contribuer au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couverts par les études et les statistiques existantes, de réaliser des études et des évaluations en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

L’ensemble de ces informations est diffusé sous forme d’un rapport annuel sur la pauvreté et ses évolutions.

 

Plus d'informations


ONZUS - Observatoire national des zones urbaines sensibles / Observatoire national de la politique de la ville



ONZUS

Créé par la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, l’observatoire assure deux types de missions. Premièrement l’observation - pour une meilleure connaissance des territoires de la politique de la ville, des évolution et des enjeux qui leur sont propres. Deuxièmement l’évaluation - pour permettre une plus grande efficacité de la politique de la ville et un meilleur pilotage des actions.

 

Plus d'informations


OQSM – Observatoire des Quartiers Sud de Marseille



OQSM

Collectif d'acteurs associatifs, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs et habitants des Quartiers Sud de Marseille : Cayolle, Soude, Roy d'Espagne, Verrerie, Bonneveine. Créé en juin 2008, l’Observatoire œuvre dans le champ éducatif sur les principes de l’intelligence territoriale et du développement durable.

Il organise chaque année des séminaires en lien avec la réussite scolaire.

 

Plus d'informations


Observatoire de la petite enfance



Petite enfance

Piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, l’observatoire associe l'ensemble des services statistiques et d'études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance, ainsi que les services qui définissent ou mettent en œuvre ces politiques : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), l’Éducation nationale ainsi que la Mutualité sociale agricole (Msa).


Observatoire des territoires



Territoires

Portail de l’information territorialisée, il vise à faciliter l’accès du plus grand nombre à une sélection d’informations territoriales produites par les organismes publics. Ses missions sont d’améliorer la connaissance sur les atouts, les potentialités et l’attractivité des territoires et consolider les approches (encore exploratoires) de l’espace urbain.

Le site rassemble des sites constitués dans un cadre interministériel autour de questionnements, en lien avec les politiques publiques d’aménagement et de développement des territoires. Il intègre également des outils de cartographie interactive où l’utilisateur peut ajuster leur affichage en fonction de ses besoins : zoom, affichage de différents zonages, superposition de deux indicateurs, etc. Ces cartes sont imprimables et téléchargeables.

Par ailleurs, les valeurs des indicateurs sont accessibles directement sur la carte, ou sous forme de tableaux pour l’impression et, lorsqu’elles sont libres de droits, peuvent être téléchargées.

 

Plus d'informations


FNARS – Fédération nationale des associations d’accueil et d’insertion sociale



FNARS

C'est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, qui regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui œuvrent dans le champs de la lutte contre les exclusions. La missions du FNARS est d’améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté à travers l’observation, la facilitation des échanges entre associations et la réalisation des études, enquêtes et sondages d’évaluation des actions et dispositifs d’accompagnement existants.

 

Plus d'informations