Accueil > Glossaire du Dros > Glossaire - lettre I

Glossaire - lettre I

Glossaire des études du Dros

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Immigré :

Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.
Certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangères et immigrées ne se confondent pas : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.

Incidence :

Nombre de nouveaux cas d’une maladie apparue pendant une période de temps donnée rapporté à l’effectif de la population à risque sur cette même période.

Indice conjoncturel de fécondité :

L'indicateur conjoncturel de fécondité est le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie (de 15 à 49 ans) si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés. Cet indicateur mesure le comportement de fécondité des femmes.

Information préoccupante :

Est entendu par « information préoccupante » tout élément d’information, y compris médical, susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger, puisse avoir besoin d’aide, et qui doit faire l’objet d’une transmission à la cellule départementale pour évaluation et suite à donner.

Insertion par l’activité économique :

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité), de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
Des structures spécialisées (entreprises d'insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion ou ateliers et chantiers d'insertion) signent des conventions avec l'État qui leur permettent d'accueillir et d'accompagner ces travailleurs.

Installation sportive :

Une installation sportive est un lieu caractérisé par une adresse, où est (sont) implanté(s) un ou plusieurs équipement(s) sportif(s), avec ou sans enceinte limitative.

Instituts médico-éducatifs :

Les établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels accueillent des enfants quel que soit leur degré de déficience mentale. Ils sont habituellement appelés instituts médico-éducatifs (IME). On y distingue les sections d’enseignement et d’éducation spécialisés (SEES) pour les plus jeunes, des sections d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP), ex-IMPro, pour les jeunes à partir de 14 ans.

Intensité de la pauvreté :

L’intensité de la pauvreté mesure l’écart existant entre le seuil de bas revenus et le revenu médian des ménages à bas revenus. Plus le revenu médian est éloigné du seuil, plus l’intensité est forte.