Accueil > Glossaire du Dros > Glossaire - lettre M

Glossaire - lettre M

Glossaire des études du Dros

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Maisons relais :

Les maisons relais ou pensions de famille logent dans un cadre semi-collectif des personnes à faibles ressources, très isolées voire exclues, et dont l’accès à un logement autonome n’est pas réalisable à court terme.

Ménage ordinaire :

Un ménage, ou encore « ménage ordinaire », au sens du recensement, désigne l’ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple).
Les personnes vivant dans des habitations mobiles (y compris les mariniers et les sans-abri) ou résidant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, résidences universitaires, maisons de détention...) sont considérées comme vivant « hors ménages ordinaires ».

Ménages pauvres et modestes :

La réglementation française définit la population éligible au logement social sur la base d’un critère de ressources. Il existe trois plafonds de ressources différents correspondant à la nature du financement utilisé pour réaliser l’opération (prêt locatif aidé d’intégration, prêt locatif à usage social ou prêt locatif social).
Les ménages pauvres et modestes sont ceux dont les ressources sont inférieures à 60 % du plafond qui concerne la majorité des logements, c’est-à-dire les logements financés à l’aide d’un prêt locatif à usage social (PLUS).