Accueil > Glossaire du Dros > Glossaire - lettre N

Glossaire - lettre N

Glossaire des études du Dros

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Naissances domiciliées :

Les mouvements de l’état civil tels que les naissances sont relevés dans la commune où ils se produisent ; il s’agit de naissances enregistrées. La plupart des naissances ayant lieu en clinique ou à l’hôpital, le lieu d’enregistrement n’est guère significatif. C’est pourquoi ces évènements sont rapportés, dans la mesure du possible, là où ils ont effectivement une signification, c’est-à-dire la commune de résidence habituelle de la mère. On parle alors de naissances domiciliées.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Niveaux de formation :

Il existe 7 niveaux de formation.


Niveau VI : Sorties du 1er cycle de l'enseignement secondaire (6e, 5e, 4e) et des formations préprofessionnelles en un an. (C’est le niveau des personnes sorties de formation initiale sans avoir dépassé le niveau collège, ou la première année d'un CAP ou d’un BEP. Elles n’ont obtenu aucune certification, on dit qu'elles sont sans qualification).
Niveau V bis : Sorties de 3e générale, de 4e et 3e technologiques et abandons en cours de CAP ou de BEP avant la dernière année (niveau sans certification).
Niveau V : Sorties de dernière année de CAP ou de BEP ou équivalent avec ou sans diplôme, ou abandons des études en 2nde ou en 1e générale ou technologique. C'est le niveau de formation validé par un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet d'études professionnelles (BEP).
Niveau IV : Sorties des classes de terminale de l'enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat) et abandons des études supérieures sans diplôme. C'est le niveau validé par un Bac général, professionnel ou technologique, par un Brevet de Technicien (BT) ou un Brevet Professionnel (BP).
Niveau III : Sorties validées par un diplôme de niveau bac + 2 ans (DUT, BTS, etc.).
Niveau II : Sorties validées par un diplôme de licence ou de master 1. C’est le niveau Bac + 3 ou 4.
Niveau I : Sorties validées par un diplôme de troisième cycle d'université (Master 2, doctorat), un diplôme d’ingénieur ou de grande école.