Accueil > Glossaire du Dros > Glossaire - lettre O

Glossaire - lettre O

Glossaire des études du Dros

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Offre hospitalière :

Ensemble des établissements hospitaliers soumis à autorisation, offrant un plateau technique et délivrant des soins nécessitant ou non un hébergement.

Opération programmée d'amélioration de l'habitat :

Les opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) constituent depuis 1977 le principal outil d’intervention publique sur des territoires présentant des difficultés liées à l’habitat privé. Elles ont pour vocation d’améliorer les conditions de vie des ménages du parc privé, sur un territoire donné, grâce à la concentration de moyens humains, techniques et financiers, sur une période de 3 à 5 ans.
L’OPAH de droit commun traite les difficultés assez traditionnelles en matière d’habitat et de cadre de vie, comme l’habitat dégradé, la vacance de logements, le déclin des commerces, la déqualification des espaces publics. Elle concerne les quartiers de zones rurales, périurbaines ou urbaines qui se trouvent confrontés à un habitat dégradé, à un manque de logements de qualité et de commerces, et à l’insuffisance des équipements publics.
L’OPAH-RU traite les situations d’insalubrité, de forte dégradation et de dysfonctionnement urbain les plus difficiles. Elle concerne les zones urbaines où se concentrent de l’insalubrité, une forte dégradation de l’habitat, ou d’autres problèmes entraînant d’importantes difficultés d’habitabilité et/ou de fonctionnement urbain (friches urbaines, vacance et extrême vétusté des immeubles, typologies de logements inadaptées, nécessité de recomposition urbaine en secteur dense...).
L’OPAH-RR permet de traiter les phénomènes de dévitalisation et de paupérisation en territoire rural. Elle cible les territoires ruraux confrontés à une décroissance démographique, au vieillissement de la population, voire à la désertification et à la paupérisation, et qui nécessitent la mise en place d’un dispositif d’intervention sur l’habitat et le cadre de vie.