Accueil > Le DROS a retenu pour vous > DROS Retenu ailleurs

DROS Retenu ailleurs

13 01 2016 15:27 Il y a : 3 yrs
Jeunes ruraux

L’invisibilité sociale : publics et mécanismes.

Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux (Rapport de l’ONPES, novembre 2015)

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) publie une étude sur les mécanismes à l’œuvre dans l’invisibilité de certaines populations rurales identifiées dans le rapport exploratoire de FORS consacré à l’invisibilité sociales en 2014.

 

Une vingtaine d’entretiens ont été réalisé auprès de jeunes ruraux et néo-ruraux pour traiter : des processus d’invisibilité et de ses formes, des processus menant à la pauvreté/permettant d’y échapper ou d’y faire face, du fonctionnement de l’invisibilité perçue et de ses conséquences pour les personnes concernées, ainsi que pour les gestionnaires du territoire.

 

Ce rapport distingue l’invisibilité involontaire (travail saisonnier, nomadisme…) de celle qui relève d’un choix plus ou moins stratégique (contournement de certaines normes, non-recours…). Il constate que l’invisibilité se construit au niveau local, plaidant ainsi « une approche différenciée des territoires ruraux » pour « décloisonner et relocaliser dans les territoires les dispositifs d’accompagnement » et « repenser en amont l’accès à la formation ».

 

Consulter le rapport




<- retour vers Le DROS a retenu pour vous