Accueil > Le mot des partenaires > Jean-Pierre SOUREILLAT

Jean-Pierre SOUREILLAT

Jean-Pierre Soureillat

Directeur Général de la CAF des Bouches-du-Rhône

Engagement et confiance

Créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, le Dispositif régional d'observation sociale dont le pilotage a été confié à la Caf des Bouches-du-Rhône a pour objectif d'accompagner les décideurs dans la mise en œuvre d'une réponse coordonnée de lutte contre la pauvreté et de maintien de la cohésion sociale.

Le Dros nous apporte depuis plus de 10 ans de la connaissance quantitative et qualitative dans le champ des politiques sociales et familiales. Mais au-delà de cette mission première, comme l'ont souhaité ses fondateurs, le Dros a vocation à favoriser la rencontre de tous les acteurs au service de la cohésion sociale. Le Dros constitue aujourd'hui un véritable lieu d'échanges, de mutualisation et de coproduction qui bénéficie de la complémentarité des expertises des acteurs au service de diagnostics objectifs et rigoureux, ainsi que d'analyses partagées sur la situation sociale dans notre région. Cela nous permet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur de nourrir la réflexion autour de la nécessaire réponse coordonnée des politiques publiques. Elle facilite également une mobilisation transversale permettant de sortir des interventions cloisonnées.

Le dispositif est aujourd'hui reconnu et installé dans le paysage régional et national grâce à la qualité de ses travaux, à sa force de concertation et à la volonté de ses membres. Il jouit d'une confiance accordée par ses partenaires financeurs et au-delà par le réseau institutionnel et associatif que je tiens à remercier vivement.