Accueil > Qui sommes-nous ? > Fonctionnement du DROS

Fonctionnement du DROS

 

Pourquoi le DROS?

Avec la loi du 29 juillet 1998, la lutte contre les exclusions est devenue un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques.
Face au constat d'un manque statistique et scientifique sur les phénomènes locaux de pauvreté et de précarité, l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité se doter d'un outil partagé d'observation sociale.

C’est dans ce contexte que le DROS a été créé en 2003 pour mieux appréhender la complexité sociale de la région, avec une gestion confiée à la Caf des Bouches-du-Rhône.

Outil d’aide à la décision, le DROS a pour vocation de fournir des éléments objectifs et fiables sur les phénomènes de pauvreté et de précarité, pour éclairer au mieux les institutions dans la définition et l’évaluation des politiques sociales.

 

Les  missions du DROS

Deux principales missions sont confiées au DROS :

1. Apporter des éléments d'aide à la décision aux institutions et accompagner les acteurs de terrain dans leurs initiatives pour renforcer l’efficacité des politiques de solidarité et de maintien de la cohésion sociale :

  • réalisation d’études
  • organisation de colloques, journées d’étude
  • conception et suivi d’indicateurs pertinents sur l’évolution de la pauvreté et de la précarité dans la région.

2. Animer une réflexion partenariale et favoriser la coordination de l’observation sociale afin de croiser le regard d'experts et d'acteurs de terrain, améliorer la lecture des phénomènes sociaux et mener une réflexion collective : le DROS réunit les acteurs de terrain, les producteurs de données et les décideurs dans le cadre de groupes de travail et d’événements.

Le fonctionnement du DROS



Chaque année le DROS invite, dans le cadre de son Conseil Partenarial, près de 200 institutions et 500 personnes issues des associations œuvrant dans le champ social, des collectivités publiques, des organismes publics et para-publics, autour de la présentation de son baromètre social.

L’objectif est de mettre en débat les travaux d’observation du DROS, d’échanger et de partager les données, ainsi que les analyses et expériences des acteurs de terrain.

Le Comité de Pilotage (Etat, Conseil Régional Paca, Conseils départementaux et Caf de la région Paca) se réunit une fois par an.
Il s’agit d’une réunion stratégique qui permet de recueillir les attentes et les besoins des partenaires et de définir les orientations et le programme de travail annuel du DROS.

L’équipe du DROS anime une réflexion partenariale autour des études réalisées en pilotant des groupes de travail, en organisant des colloques, en participant à des journées d’études et en réalisant une veille sociale.
De nombreux partenaires sont associés aux travaux du DROS (Insee, observatoires et centres de ressources régionaux, ARHLM, CCAS de la Ville de Marseille, économistes, sociologues, URIOPSS, Fondation Abbé Pierre, Petits Frères des Pauvres, Médecin du Monde…).

L’objectif est de disposer d’indicateurs partagés sur les phénomènes de pauvreté et de précarité avec tous les acteurs de la région mais également de mettre en débat les connaissances et les observations des acteurs de terrain.

 

L'équipe du Dros, pilotée par Madame Bernadette Melmont, Directeur Adjoint à la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône, est composée de :

Julie Bertrand - Responsable du Dros
julie.bertrand@cafmarseille.cnafmail.fr

Carole Toutalian - Chargée d'études socio-économiques
carole.toutalian@cafmarseille.cnafmail.fr

Jean-Christophe Charles - Chargé d'études socio-économiques
jean-christophe.charles@cafmarseille.cnafmail.fr

Christelle Blanco - Secrétaire du Dros
christelle.blanco@cafmarseille.cnafmail.fr