Accueil > Accueil > Actualité

Actualité

09 02 2022 12:59 Il y a : 301 days

Baromètre qualitatif du CNLE - Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité

Conseil national des politiques de lutte contre le pauvreté et l'exclusion social, mai 2022

Le Conseil national des politiques de lutte contre le pauvreté et l'exclusion social (CNLE) a été chargé par le gouvernement en janvier 2021 de produire un nouvel outil pour mesurer qualitativement la pauvreté en France, dans le contexte de la crise sanitaire, complémentaire avec les outils de suivi quantitatifs.

 

Pour cela, un court questionnaire a été adressé à un échantillon divers de 128 acteurs de terrain dans le champ de la pauvreté (travailleurs sociaux, conseillers bancaires, conseillers Pôle emploi, etc.). Les questions étaient ouvertes (les répondants pouvaient développer leurs réponses) et visait à récolter le profil des nouveaux publics apparus dans les structures et les difficultés rencontrées par ces publics. Une analyse de ces réponses a été mise en oeuvre, et devrait être reproduite pour suivre les évolutions des personnes concernées par la pauvreté et l'exclusion sociale en France.

 

Tout d'abord, 5 catégories de publics ont été identifiées, allant des personnes connaissant des difficultés financières aux personnes isolées pendant la crise sanitaire, en passant par les personnes dont les problèmes de santé mentale se sont aggravées pendant les différents confinements, et les personnes ayant des problèmes d'accès aux droits. Ces nouveaux profils amènent certains difficultés pour les publics, et peuvent se maintenir dans le temps (non-recours aux droits, enfermement dans des situations d'isolement et de violence...). Enfin, les agents des structures ont remarqué une augmentation des crispations, comme une montée de l'agressivité liée aux problèmes d'accès aux droits.

 

 

Accéder au rapport




<- retour vers Accueil