Éducation, socialisation et accès à l’autonomie des jeunes : la place du numérique : Le Dros a réalisé une monographie de territoire commanditée par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales sur les jeunes et le numérique, sur la Communauté d’Agglomération de Gap Tallard Durance. Cette étude s'intéresse aux transformations numériques et leurs effets sur l'action publique à destination des publics jeunes de 6 à 30 ans. Le numérique, en tant que champ transversal, impacte toute l’action publique : pédagogie, action sociale, animation, insertion, accès aux droits… L’étude se propose donc de questionner les impacts du numérique à travers l’analyse des rapports et interactions entre action publique et jeunesses sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Gap-Tallard-Durance.
Consulter le numéro 1 - Corse-du-Sud
Consulter le numéro 2 - Corse-du-Sud
Consulter le numéro 2 - Haute-Corse
En juillet 2015, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Paca a sollicité le Dros pour la réalisation d’un outil d’observation et de pilotage des dispositifs Accueil-Hébergement-Insertion (AHI) en région, au service des acteurs du secteur AHI.
Flash trimestriel RSA : depuis 2011, le dros réalise chaque trimestre le Dros'omètre, qui détaille les données RSA de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la région Corse.
Baromètre social : Depuis 2008, le dros réalise chaque année un véritable état des lieux social de la région, élaboré dans le cadre d’une démarche partenariale, il est constitué d’une batterie d’indicateurs synthétiques sur les phénomènes de pauvreté et de précarité.
Bilan économique et social : chaque année, le Dros participe à la rédaction du bilan économique de l'Insee en rédigeant la page “ Minima Sociaux ”, en collaboration avec la DRDJSCS.
- Un test de collecte et d’analyse sur l’ensemble des données disponibles à une échelle territoriale fine. Les territoires retenus sont la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la métropole Nice Côte d’Azur. (Tome 1)
- Une synthèse sur le fonctionnement des SIAO de la région et l’analyse des données produites par ces structures dont le rôle d’observatoire social a été rappelé par le rapport de l’IGAS et la circulaire de M. Apparu. (Tome 2)
Etude "Enfance Pauvre" : en 2008, le Dros s'est lancé avec la Mrie et la Mipes, dans la réalisation d'une étude quantitative et qualitative sur l'enfance et la pauvreté. Elle a été présentée le 21 novembre 2011.
Atlas Social 2005 : En 2006, le Dros a réalisé un premier atlas social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur tiré à 4000 exemplaires. Ce document proposait un état des lieux de la situation sociale aux différents acteurs des politiques sociales de la région.