AVANT-PROPOS
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Dispositif régional d’observation sociale, piloté par la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône, a été créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 pour éclairer au mieux les décideurs dans la définition et l’évaluation des politiques sociales et la mise en œuvre d’actions de lutte contre la pauvreté.
Ce dispositif s’appuie sur une assise partenariale solide réunissant l’Etat, le Conseil régional, les Conseils généraux, les Caisses d’allocations familiales, l’Insee, les observatoires et centres de ressources, les associations et les chercheurs. Il est un lieu d’échanges, de mutualisation et de coproduction qui bénéficie de la complémentarité des expertises des acteurs au service de diagnostics objectifs et rigoureux ainsi que d’analyses partagées sur la situation sociale dans notre région.
Un premier Atlas Social publié en 2006, proposait un état des lieux de la situation sociale dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les aspects territoriaux de la pauvreté et de la précarité. Il a constitué ces dernières années une référence en matière de données sociales dans la région, permettant aux politiques, aux techniciens, aux experts, aux citoyens et à tous ceux qui œuvrent dans le domaine social, de prendre appui sur ces données.
Suite à l’intérêt suscité par ce document, et dans un contexte national de crise économique et sociale qui se traduit par des évolutions rapides et des situations sociales complexes, les partenaires ont confié au Dros la réalisation d’un nouvel Atlas Social basé sur une observation statistique multidimensionnelle mais également qualitative. Pour ce projet, il a sollicité l’expertise de décideurs, de représentants du monde associatif, de spécialistes institutionnels, de scientifiques, intervenant à des degrés divers dans le champ social afin d’infléchir la pauvreté et la précarité, que nous tenons ici à remercier.
Ce document a ainsi pour objectif d'éclairer les politiques publiques dans leur mise en œuvre d’une réponse coordonnée de lutte contre les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale dans le cadre d'enjeux de solidarité et de maintien de la cohésion sociale dans notre région.
Hugues PARANT | Michel VAUZELLE | Jean-Pierre SOUREILLAT |
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur | Président de la région | Directeur de la Caisse d’Allocations
|
C’est en application des principes énoncés par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 qui fait de la lutte contre les exclusions un impératif national et une priorité politique, et pour répondre à la montée des phénomènes de pauvreté et de précarité que l’Etat et la Région ont inscrit, dans le Contrat de Plan, la création d’un dispositif régional d’observation sociale. La nécessaire coordination des interventions sociales, tant publiques qu’associatives se trouve en effet tributaire d’une connaissance fine et partagée des situations auxquelles elles s’efforcent de répondre. Or il est avéré que le traitement régional de l’information sociale est indispensable, aux côtés des travaux conduits à d’autres échelles territoriales ou au sein de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, à la production dans un cadre partenarial de données sociales fiables, actualisées et décloisonnées.
C’est ainsi que s’est créé, à l’initiative de l’Etat et de la Région et grâce au volontarisme de la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches du Rhône qui en assure le portage opérationnel, le Dispositif Régional d’Observation Sociale (DROS) dont on trouvera ci-après l’une des premières productions.
Ce document s’efforce de parcourir les principaux champs qui permettent d’appréhender la réalité régionale des phénomènes de précarisation et d’exclusion sociales. Il n’aurait sans doute pas vu le jour sans la collaboration active des multiples partenaires du DROS, publics ou associatifs, locaux, départementaux ou régionaux.
Cet atlas constitue une somme de connaissances et de clefs de lecture précieuse pour la compréhension des phénomènes qui traversent le corps social et pour éclairer la conduite des actions de terrain. Son exploitation par les différents échelons territoriaux pertinents (département, communautés de communes ou d’agglomération, etc.) permettra, par une meilleure connaissance de la nature, de la répartition spatiale et de l’évolution des phénomènes, d’éclairer le cadre d’intervention des politiques publiques, d’améliorer la coordination des actions de terrain et, par là, de renforcer l’efficacité des politiques de solidarité et de maintien de la cohésion sociale.
Christian FREMONT | Jean-Charles SLAMA | Michel VAUZELLE |
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur | Directeur de la Caisse d’Allocations | Président de la Région |