Accueil > L’Atlas Social > Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z

Aides au logement

Depuis le 1er janvier 1993, toute personne avec des ressources modestes, ayant des charges de logement (loyer ou remboursement d’emprunt) peut prétendre à une aide au logement pour sa résidence principale, quelle que soit sa situation professionnelle ou familiale. Deux grandes catégories existent :
- l’AL, allocation logement, elle-même subdivisée en allocation logement à caractère familial (ALF) et allocation logement à caractère social (ALS),
- l’APL (aide personnalisée au logement).
Ce sont les caractéristiques du logement qui déterminent si l’allocataire relèvera de l’AL ou de l’APL. Leur montant dépend des ressources du ménage, du nombre d’enfants ou de personnes à charge, du montant des loyers ou des remboursements d’emprunts et de la zone de résidence.

Aire urbaine

Une aire urbaine est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Allocataire au sens CAF

L’allocataire est la personne qui remplit les conditions pour ouvrir droit à une prestation (familiale, sociale, ou liée au logement) versée par la CAF.

Assurance chômage

L’Assurance chômage est un système de protection sociale contre le risque de privation d’emploi.
Elle est financée par les contributions des employeurs et des salariés. Celles-ci sont reversées sous forme d’allocations aux salariés qui ont suffisamment cotisé et qui sont privés d’emploi. Les fonds collectés sont également affectés à des dépenses ayant pour but d’aider au retour à l’emploi.
Ces missions sont mises en œuvre par l’Unédic, les Assédic et le Garp, associations régies par la loi du 1er juillet 1901. Depuis la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, elles sont membres du service public.

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z