Accueil > L’Atlas Social > Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z

Centre d’Aide par le travail

Structure médico-sociale s’adressant aux personnes handicapées âgées de 20 ans et plus, ne pouvant momentanément ou durablement travailler dans des entreprises ordinaires, ni dans un atelier protégé, ni exercer une activité professionnelle indépendante. Elle remplit à la fois une mission de mise au travail et d’insertion professionnelle ainsi qu’une mission de soutien éducatif et d’accès à l’autonomie sociale. Les personnes travaillant en C.A.T, bien que touchant une rémunération, n’ont pas le statut de salarié. Créés dans les années 50, les CAT sont soumis à une réglementation définie par la loi du 30 juin 1975 en faveur des handicapés.

Chômage (taux de)

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). Il diffère de la part de chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans la population totale. Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) repose sur une définition spécifique du chômage qui est la suivante : un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- chercher activement un emploi ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement.

Chômeur de longue durée

Un chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d’un an.

Contrats dits précaires

Les contrats dits précaires ou formes particulières d’emploi regroupent les statuts d’emploi qui ne sont pas des contrats à durée indéterminée à temps plein. Ils correspondent à l’emploi à temps partiel, à l’intérim, aux contrats à durée déterminée, à l’apprentissage et aux contrats aidés.

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z