Accueil > L’Atlas Social > Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z

Géographie prioritaire

La Loi du 14 novembre 1996 relative à la mise en oeuvre du pacte de relance pour la ville a instauré une géographie prioritaire définissant trois niveaux d’intervertion. Elle a repris les notions existantes de zones urbaines sensibles (ZUS), de zones de redynamisation urbaine (ZRU) et a institué les zones franches urbaines (ZFU).
Ces différents territoires infra-urbains sont définis par les pouvoirs publics pour être les cibles prioritaires de la politique de la ville. Des caractéristiques liées aux difficultés que connaissent ces territoires ont servi de base à leur délimitation : l’effectif du quartier, les taux de chômage et de non diplômés, la proportion de jeunes et le potentiel fiscal par habitant.
Les ZUS sont l’appellation nouvelle des “quartiers d’habitat dégradé ou des grands ensembles” créés par la loi d’orientation pour la ville de 1995. La loi a défini 751 ZUS en France dont 48 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le pacte de relance s’articule principalement autour de mesures en faveur de l’emploi, de l’amélioration de l’habitat, de la relance de l’activité économique et de la sécurité des habitants.
La loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, promulguée le 1er août 2003, renforce le dispositif et crée de nouvelles ZFU.

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z