Accueil > L’Atlas Social > Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z

Pauvreté monétaire

Un individu ou (un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L’Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d’autres pays (comme les Etats-Unis ou le Canada) ont une approche absolue. Dans l’approche en termes relatifs, le seuil est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population. L’Insee le fixe habituellement à 50% du niveau de vie médian tandis qu’Eurostat privilégie le seuil de 60 % du niveau de vie médian.

Pension de retraite

C’est un revenu régulier perçu après la cessation d’activité et jusqu’au décès.

Pole urbain

Le pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 5000 emplois et qui n’est pas située dans la couronne périurbaine d’un autre pôle urbain. Il comprend la ville-centre (la plus peuplée du pôle urbain) et les banlieues.

Population active

La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs. La mesure de la population active diffère selon l’observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Population “couverte”

Ce terme désigne les membres du “foyer” de l’allocataire, ils comprennent donc, outre l’allocataire, son conjoint éventuel réellement présent au foyer, et s’il y a lieu, ses enfants à charge au sens des prestations familiales ou du RMI, ainsi que les personnes éventuellement à charge au sens des aides au logement.

Prévalence

Nombre total de cas (malades) existants pendant une période étudiée rapporté à l’effectif de la population. Manière de mesurer l’importance de la morbidité dans une population.

Périurbaines (communes)

les communes périurbaines regroupent les couronnes périurbaines et les communes multipolarisées.
La couronne périurbaine recouvre l’ensemble des communes de l’aire urbaine à l’exclusion de son pôle urbain. Certaines unités urbaines dépassant le seuil de 5 000 emplois sont sous la dépendance économique d’une unité urbaine plus importante : plus de 40% de leur population active résidente travaille dans le pôle ou dans les communes attirées par celui-ci. Ces unités urbaines sont alors incluses dans la couronne périurbaine du pôle sous l’influence duquel elles se trouvent.
Les communes multipolarisées sont constituées des communes rurales et des unités urbaines situées hors des aires urbaines dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans plusieurs aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre-elles, et qui forment avec elles un ensemble d’un seul tenant.

A B C D E F G H I L M P R S T U V Z