Accueil > Le DROS a retenu pour vous > DROS Retenu ailleurs

DROS Retenu ailleurs

06 03 2019 11:20 Il y a : 4 yrs
Logement

Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages

Les dossiers de la Drees, n°32

Ce nouveau dossier de la Drees analyse les conditions et les dépenses de logement des ménages, à travers trois catégories de niveau de vie : les ménages à bas revenus, les ménages modestes, et les ménages plus aisés.

L’étude des conditions de logement comprend un volet sur la qualité des logements et sur l’appréciation de l’environnement du lieu de résidence, en plus des variables habituelles (statut d’occupation, la composition du ménage, type de logement, etc.). Il ressort que, si l’accès au confort élémentaire s’est amélioré depuis 2001, les ménages à bas revenus logent toujours dans de moins bonnes conditions que les autres ménages (surpeuplement, défauts de qualité des logements, déménagements subis, etc.). Parmi ces ménages, certaines catégories (familles nombreuses, familles monoparentales, personnes de nationalité étrangère, etc.) font fréquemment face à des difficultés exacerbées.

Quant aux dépenses de logement brutes, elles seraient davantage liées au statut d’occupation qu’au niveau de vie des ménages, les accédants à la propriété ayant les dépenses brutes moyennes les plus élevées. Ceci étant, la Drees constate que le taux d’effort net agrégé des ménages a augmenté pour toutes les catégories de niveau de vie et pour tous les statuts d’occupation depuis 2001.


Pour consulter le dossier




<- retour vers Le DROS a retenu pour vous