Accueil > Le DROS a retenu pour vous > DROS Retenu ailleurs

DROS Retenu ailleurs

27 08 2019 10:21 Il y a : 3 yrs
Petite enfance

Difficultés croissantes de recrutement dans le secteur de la petite enfance

Enquête du site « Les pros de la petite enfance »

Le site Internet « Les pros de la petite enfance » restitue les résultats d’une enquête sur le recrutement et le turn over des professionnels dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Cette étude s'appuie sur l'exploitation de deux questionnaires en ligne : le premier destiné aux gestionnaires d'EAJE et aux recruteurs, le second destiné aux professionnels de l'accueil collectif de la petite enfance. Près de 1 500 retours ont été obtenus, complétés par des entretiens avec des acteurs de référence.

 

Parmi les répondants, 9 gestionnaires d'EAJE sur 10 déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, portant principalement sur les postes d’auxiliaires de puériculture et d’éducateurs de jeunes enfants, qualifications dont la présence est indispensable pour les établissements. Les gestionnaires évoquent deux raisons majeures à ces difficultés : les salaires et la pénurie de diplômés. Les observations recueillies soulèvent la question du financement et de la répartition de l’offre de formation.

 

Au-delà de la phase de recrutement, certains postes en EAJE font l’objet d’un fort turn over, notamment "les postes de terrain les moins qualifiés ou les moins valorisés" (les titulaires du CAP AEPE et les auxiliaires de puériculture). Les salariés répondants mettent en avant les conditions de travail, le salaire et le management comme principaux facteurs qui les pousseraient à changer de travail. Cette problématique des départs de personnel est non négligeable pour les établissements, car l’instabilité des équipes peut engendrer des tensions et l’absence de référence rassurante pour les enfants et leurs parents altère la qualité de l’accueil.

 

Présentation de l'étude




<- retour vers Le DROS a retenu pour vous