Accueil > Le DROS a retenu pour vous > DROS Retenu ailleurs

DROS Retenu ailleurs

27 08 2019 10:23 Il y a : 3 yrs
Conseil économique social et environnemental

Éradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030

Avis et rapport du Cese

Le 26 juin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté un avis et un rapport intitulés "Éradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030".

 

Le rapport fait d’abord état des « nouveaux visages de la pauvreté » depuis le début des années 2000 : familles monoparentales, jeunes, personnes handicapées, sans diplôme, en emploi précaire, migrants ... Puis, l'effectivité de l'accès aux droits est interrogée, au regard par exemple des difficultés d'accès au logement et au poids des dépenses énergétiques, de l'aggravation des difficultés d'accès à la santé (non recours aux soins), de la précarité alimentaire (difficulté à accéder à une nourriture saine et équilibrée), des difficultés de l'école face à la grande pauvreté, ou encore des inégalités dans l'accès à une formation et à un emploi décent. En matière d’insertion, le rapport souligne notamment les disparités d’accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires du RSA selon les départements. Le manque de lisibilité et la complexité du système des aides monétaires sont également pointés, tandis qu’en parallèle, la logique « par dispositif » tendrait à accentuer la segmentation des accompagnements.

 

En conséquence, l’avis du Cese comporte plusieurs préconisations visant à réduire le non-recours (par exemple, assurer l’automaticité des aides avec la mise en place d’un « dossier social unique ») et à faire reconnaître un droit à l’accompagnement (notamment avec la désignation d’un référent de parcours pour les bénéficiaires). Parmi les autres propositions pour lutter contre la pauvreté, le Cese recommande l’instauration d’un minimum social garanti, le renforcement des moyens et du rôle des CAF et MSA, ainsi qu’un soutien élargi au travail des acteurs de la solidarité.

 

Consulter l'avis et le rapport

Voir aussi




<- retour vers Le DROS a retenu pour vous