Accueil > Le DROS a retenu pour vous > DROS Retenu ailleurs

DROS Retenu ailleurs

12 05 2020 07:37 Il y a : 3 yrs
Politiques du logement

Politiques du logement : le temps des intercommunalités

Réflexions de Terra Nova sur une réforme favorisant de nouvelles coopérations entre l’Etat et les collectivités locales

Longtemps du ressort exclusif de l’État, les responsabilités en matière de logement sont désormais partagées avec les collectivités locales.

Certaines métropoles ou communautés urbaines, qui ont depuis longtemps développé des politiques de l’habitat, disposent en la matière d’un acquis important.

D’autres, dont l’implication est plus récente, n’ont pas le même vécu, mais elles peuvent profiter de l’expérience acquise. L’étude des PLH est un bon moyen d’observer la maturité des actions locales et de constater que les progrès ne peuvent être que cumulatifs.

Elle met notamment en lumière les progrès que l’on peut attendre d’une connaissance fine des réalités locales, hors de portée de l’État mais que l’on voit se développer localement au fil des générations de PLH. La question devient alors de voir comment accompagner la montée en puissance progressive des intercommunalités, confrontées simultanément à l’amaigrissement des services déconcentrés de l’État.

 

Terra Nova a mené une réflexion sur ce que pourraient être, dans le domaine du logement, les grandes lignes d’une réforme favorisant de nouveaux équilibres et de nouvelles coopérations entre les politiques relevant de l’État et celles menées par les collectivités locales. 

 

Pour en savoir plus

Consulter le rapport




<- retour vers Le DROS a retenu pour vous