Accueil > Le DROS a retenu pour vous > DROS Retenu ailleurs

DROS Retenu ailleurs

07 10 2020 10:43 Il y a : 2 yrs

Un attachement accru des Français au modèle social fin 2020, durant la crise sanitaire

DREES Etudes et résultats n°1228, mai 2022

 

La DREES publie une étude basée sur l'enquête "Baromètre d'opinion", qui évalue chaque année l'opinion des Français sur la santé, la protection sociale et d'autres indicateurs. L'enquête porte sur l'année 2020 et 4 000 réponses réponses ont été récoltées pendant la crise sanitaire, à partir d'octobre 2020 (2éme confinement).

 

Les analyses montrent que par rapport aux années précédentes, les Français sont davantage préoccupés par les questions de santé : moins bonne santé déclarée, inquiétudes vis-à-vis de l'accès aux soins, etc. Ensuite, les répondants ont montré plus d'approbation concernant l'intervention de l'Etat dans les questions économiques et sociales et sur les dépenses de santé et de protection sociale. Les personnes interrogées ont également été plus soutenantes vis-à-vis du personnel soignant, après une baisse observée les années précédentes.

 

Cependant, les Français sont plus nombreux à trouver que le système de Sécurité sociale coûte trop cher à la société, en raison d'une mauvaise gestion du système selon les réponses.

 

Une analyse plus fine montre que selon les profils, les attentes sont différentes sur le système de santé : les plus modestes (chômeurs, inactifs, familles monoparentales, jeunes) sont plus en faveur d'un système de protection sociale universel et d'un interventionnisme de l'Etat. Au contraire, les plus aisés (cadres, professions libérales, couples avec enfants ou personnes plus âgées) sont davantage en accord avec une couverture sociale restrictive (réservée aux cotisants) et avec une limitation du rôle de l'Etat sur les questions sanitaires et sociales.

 

Accéder à la publication

 




<- retour vers Le DROS a retenu pour vous