Accueil > Le DROS participe à… > DROS participe à détails

DROS participe à détails

14 06 2019 10:34 Il y a : 3 yrs
Bilan économique 2018 - Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bilan économique 2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comme chaque année, le Dros participe, avec la DRDJSCS, à la publication Insee : Bilan économique 2018

Une année mitigée pour l'économie régionale

 

En 2018, la croissance économique ralentit dans la zone euro, malgré une politique monétaire de la Banque centrale européenne encore accommodante. En France, l’économie est nettement moins dynamique qu’en 2017. Le rythme des créations d’emploi conduit à une baisse moins rapide du chômage.

Dans ce contexte, l'activité économique a perdu un peu de son dynamisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’emploi progresse encore cette année mais plus lentement. Le taux de chômage recule légèrement. La fréquentation touristique se maintient mais les mises en chantier sont moins nombreuses qu’en 2017 et la production agricole pâtit des conditions météorologiques difficiles. Par ailleurs, le nombre de défaillances d’entreprises baisse tandis que la création d’entreprises accélère fortement.

Fin 2018, 156 500 foyers sont allocataires du revenu de solidarité active (RSA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après une stabilisation en 2017, le nombre d’allocataires s’accroît de 0,8 % en 2018 dans la région comme au niveau national. La hausse est très marquée en Vaucluse (+ 2,6 %), tandis que le repli se poursuit dans les Alpes-Maritimes (– 2,1 %). Dans la région, les allocataires bénéficiant du RSA depuis 3 ans ou plus sont toutefois moins nombreux qu’en 2017.

Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) continue de progresser en 2017 et s’établit désormais à plus de 90 000 allocataires.

 

Consulter la partie minima sociaux

Consulter l’ensemble du document

 




<- retour vers Le DROS participe à…